Pause #4 : Alix Cléo Roubaud/Jean Eustache

Capture d’écran 2014-10-27 à 11.50.29 Pix: Jean Eustache par Alix Cléo Roubaud, 1981.

« 5.XI.81

Jean Eustache s’est tué la nuit dernière. j’avais reçu un coup de fil de lui. comme une mort naturelle;comme s’il portait la mort en lui depuis si longtemps qu’il fallait qu’il en meure. Mais fallait-il vraiment la morgue,l’autopsie – et fallait-il vraiment

Dimanche 21.XI.81:à saint-Félix

Venue soigner mon deuil ici. rêve:que Jean emménage dans un appartement moderne,un gratte-ciel,un peu comme l’appartement de Rozelaar Vigier,plein de plantes,de tableaux épais et ernstiens,de tapis; j’y emménage aussi,dans un autre appartement à un autre étage; peu avant son départ en Amérique.

puis j’apprends de sa bouche qu’il va en Amérique avec Sylvie;(tristesse).

(alors qu’en vérité il est parti seul.)

Brume sur la garrigue.pas de lune pour la photographie nocturne.

2.XII.81

L’histoire que je consomme est aussi mon histoire.

Benjamin, au concept, préférait l’image;dans la temporalité,il privilégiait l’instant.croisez l’image et l’instant,en quelque sens qu’on veuille,image d’instant,instant d’images,on débouche sur la photographie.

La douleur s’atténue au réveil.je bois beaucoup de whisky et pèse 60 kg, beaucoup.ne lis que des romans policiers.acheté Benjamin,du whisky,du démêlant pour les cheveux.

Impossible de regarder Une partie de Campagne à la télé sans sangloter après les dix premières minutes;et les nuits sans parler à Jean au téléphone.

Interdiction générale de parler:à Boris,à Patrick,à Picq…c’est cela, le suicide? »

Alix Cléo Roubaud, Journal 1979-1983, Éditions du Seuil, 1984 (réédition 2009), p. 140-143.

Cet article, publié dans Cinéma, Pause, Photobook, Quote, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

