Mahmoud Darwich, Dhākira li-l-nisyân (Une mémoire pour l’oubli), 1987

Capture d’écran 2015-08-07 à 10.50.24

Pix : Gabriele Basilico, Beirut, 1991.

« Personne n’entend la supplication qui s’élève de la fumée : Donnez-moi cinq minutes pour que je mette cette aube, ma petite part d’aube, sur ses deux pieds, pour que je puisse me préparer à entamer cette nouvelle journée née des lamentations. Sommes-nous en août? Oui, en août, et la guerre est devenue siège. Je cherche à la radio, ma troisième main, ce qui se passe en ce moment même. Pas de témoins, pas de nouvelles. La radio dort.

Je ne me demande même plus quand cesseront les aboiements métalliques de la mer. J’habite au huitième étage d’un immeuble que tout chasseur aimerait épingler à son tableau de chasse. Alors, avec cette armada qui a transformé la mer en enfer… Au nord, l’immeuble offrait à ses habitants le spectacle du toit ridé de la mer, façade de verre désormais tournée vers le massacre à ciel ouvert. Pourquoi suis-je venu m’installer ici ? Quelle questions stupide ! Voilà dix ans que j’habite là, et cette débauche de vitres ne m’a jamais dérangé.

Comment atteindre la cuisine ?

Je veux l’odeur du café, je ne veux rien d’autre que l’odeur du café. De tous les matins du monde, je ne veux rien d’autre que l’odeur du café, pour me reprendre, me remettre sur mes deux pieds, me transformer d’animal rampant en être de raison, saisir ma part d’aube, avant notre départ, le jour et moi, vers la rue, en quête d’ailleurs. »

Mahmoud Darwich, Une mémoire pour l’oubli. Le temps : Beyrouth, le lieu : un jour d’août 1982, Actes Sud, 1994, p.10-11.

Cet article, publié dans Littérature, Photobook, Quote, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

