Sadegh Hedayat, Enterré vivant, 1930

56-257304-sadeq-hedayat-wikicommons1

 

« C’était hier soir, je serrais les paupières, je ne pouvais pas dormir ; des pensées entrecoupées et des scènes passionnantes paraissaient devant mes yeux ; ce n’était pas un rêve puisque je ne dormais pas encore, c’était un cauchemar ; je n’étais ni endormi ni réveillé, mais je le voyais. Mon corps était faible, broyé, malade et lourd ; j’avais mal à la tête. Ces cauchemars effrayants passaient devant mes yeux, la sueur coulait de mon corps, un paquet de lettres s’envolait et tombait feuille par feuille ; puis un groupe de soldats passait, leur visage n’était pas visible. La nuit sombre et affreuse se remplissait de silhouettes effrayantes. Quand je fermais les yeux pour me rendre à la mort, ces images surprenantes reparaissaient ; un cercle de volcans tournait sur lui-même, un mort flottait sur l’eau du fleuve, des yeux me regardaient de chaque côté. Maintenant je me rappelle bien, des figures folles et irritées m’attaquaient. »

Sadegh Hedayat, Enterré vivant, José Corti, 1986, p. 40-41.

Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

