Something Scary (Bazooka Mixtape #2)

 

« J’étais doué pour la chimie, pour la chimie pure, mais j’ai préféré être un vagabond. J’ai vu l’amour de ma mère dans les tempêtes de la planète, j’ai vu des yeux sans corps, des yeux sans poids orbitant autour de mon lit. On disait que dans ma tête ça ne tournait pas rond. J’ai pris des trains et des bateaux. J’ai parcouru la terre des justes aux heures les plus matinales, avec les gens les plus humbles, des gitans et des forains. Je me réveillai tôt ou je ne dormais pas aux heures où le brouillard ne s’est pas encore dissipé et les fantômes gardiens du rêve alertent inutilement. J’ai entendu les avertissements et les alertes, mais je n’ai pas su les déchiffrer. Ce n’était pas à moi qu’ils étaient destinés sinon à ceux qui dormaient. Mais je n’ai pas su les déchiffrer. Paroles inintelligibles, grognements, cris de douleur, langues étrangères, voilà ce que j’ai entendu où que je sois allé. J’ai exercé les travaux les plus vils. J’ai parcouru l’Argentine et toute l’Europe à l’heure où tous dorment et les fantômes gardiens du rêve apparaissent. Mais ils gardaient le sommeil des autres. Et je n’ai pas su déchiffrer leur message urgent. Des fragments sans doute, oui. Et c’est pourquoi j’ai rendu visite aux asiles d’aliénés et aux prisons. Fragments, syllabes brûlantes. Je n’ai pas cru en la postérité bien que parfois j’ai cru en la chimère. J’étais doué pour la chimie, pour la chimie pure. »

Dino Campana révise sa biographie dans l’asile d’aliénés de Castel Pulci, poème in « Les Chiens Romantiques », Roberto Bolaño, Christian Bourgois, 2012.

 

Cet article, publié dans Mixtape, Musique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

